· 

Déroulement du processus de supervision individuelle

La supervision individuel vise à accompagner une prise de recul sur les situations complexes auxquelles vous devez faire face. Mettre des mots sur ce qui vous touche, vous questionne, vous met mal à l’aise dans la relation avec vos clients, patients, collaborateurs, collègues, équipes.  

 

Elle a pour intention de guider votre manière unique d’être le professionnel que vous pensez, rêvez, voulez être. Elle a pour but de mettre en lumière vos zones aveugles et de vous accompagner à développer votre business.

Elle offre un espace de réflexion autour du sens, de la conscience, de l'éthique et de la  déontologie métier.

 

DÉROULÉ DU TRAVAIL DE SUPERVISION

 

♦ Dépasser les difficultés rencontrées dans l’exercice de la relation avec ses clients.

♦ Analyser sa pratique professionnelle et ouvrir des espaces de progression en termes d’outils, de savoir-faire, de compétences émotionnelles et relationnelles, de modèles théoriques. 

♦ Interroger le cadre, les limites, l’éthique et la  déontologie. 

♦ Identifier et développer sa manière spécifique d’incarner son métier, sa posture professionnelle.

 

LE CADRE DE SUPERVISION

 

Ce travail de supervision se fait dans un espace sécurisé, dans un cadre contenant et structuré.

Quelques éléments de cadres et des valeurs mis en œuvre : parité, accueil inconditionnel, absence de jugement, mise en autonomie, bienveillance sans complaisance, confidentialité, engagement et co-responsabilité, humilité, foi dans l’élan et le potentiel créatif de chacun.

 

MODÈLES THÉORIQUES, MÉTHODOLOGIES DE RÉFÉRENCE 

 

Les référentiels psychanalytiques (transfert et contre-transfert) et systémiques (analogies, processus parallèles) seront mis en œuvre durant le cycle de supervision. La systémique dynamique, les pratiques narratives, les constellations familiales et systémiques, les processus créatifs, l’énergétique chinoise, l’approche de la pleine conscience viendront en complément.